top of page
DSC_7340.jpg

MES MÉTHODES D'ÉDUCATION

Etape par étape pour une relation saine

Mes méthodes d'éducation : Prestations
Untitled

LE TRAVAIL À PIED

Le travail à pied est la base, à mon sens, on ne peut s'en passer pour établir une communication claire et rassurante avec son cheval. Il permet de lui apprendre quelles sont les bonnes réponses que l'on attend de lui, cela facilite grandement le travail monté. 

Il permet de pouvoir travailler à distance pour améliorer la connexion et la communication, vers le travail en liberté. Les désensibilisations au stick, longe, bâche, etc... font partie intégrante du travail Ã  pied et sont primordiales pour enlever la peur mais conserver la sensibilité, ainsi on développe la confiance.

Je fonctionne aussi bien avec le renforcement négatif qu'avec le renforcement positif.

Il ne s'agit pas de robotiser l'animal mais de faire en sorte que notre idée devienne son idée. Le consentement du cheval est l'une de mes priorités, il est acteur de la séance.

Pour cela je vous accompagne à adopter la bonne gestuelle, la bonne énergie et le bon timing.

J'affectionne aussi les sorties en main en extérieur, qui sont un bon moyen pour faire découvrir un maximum de situation au cheval, cela lui apprend à gérer ses émotions et renforce la relation avec l'humain.

Untitled

LES LONGUES RÊNES 

Les longues rênes sont un excellent outil pour préparer le travail monté mais pas que... 

Avec les longues rênes, on développe l'autonomie du cheval ainsi que sa franchise. Elles permettent aussi d'aborder le travail de 2 pistes en vue du dressage par exemple.

Lors d'un débourrage, je fais quelques séances aux longues rênes pour apprendre au cheval les différentes actions de rênes, tourner, s'arrêter, reculer, de ce fait il ne sera pas perdu une fois le cavalier en selle !

Untitled

LE TRAVAIL MONTÉ 

Le travail monté est abordé une fois que le cheval a acquis de bonnes bases à pied : il connaît toutes les bonnes réponses par pressions et suggestions, il est serein et en confiance, il est autant disposé mentalement que physiquement, si ce n'est pas le cas, je ne monte pas.

Le travail monté dépend de vos objectifs, mais en règle générale je fais en sorte que le cheval fonctionne correctement pour se muscler dans le bon sens et puisse porter son cavalier de la meilleure façon. J'aborde toutes les bases de dressage.
En ce qui concerne le cavalier, comme à pied, je vous apprends la précision, la justesse des demandes ainsi que le timing de relâchement pour obtenir des bonnes réponses. Je vous aide à développer votre tact équestre en utilisant toutes vos aides naturelles, pour acquérir une bonne assiette et une bonne main.

La relation de complicité avec votre cheval toujours au centre des séances.

​

Untitled

LE DÉBOURRAGE 

Le débourrage est composé des 3 étapes ci-dessus : le travail à pied, les longues rênes et le travail monté.
Les manipulations de bases telles que la mise du licol, la marche en longe, donner les pieds, etc... peuvent s'aborder dès poulains, il n'y a pas d'âge pour commencer, et c'est même préférable d'habituer son poulain sans trop en faire.
Pour un débourrage à proprement parlé, j'aime commencer vers 3-4 ans le travail à pied pour entamer le travail monté que vers 5-6 ans, les chevaux terminant plus ou moins leur croissance et l'ossification de leur colonne vertébrale vers 7 ans. 
Ces âges sont à titre indicatif, juste pour préciser que je fais attention de ne pas "tirer" sur les jeunes chevaux, et a contrario, il m'est arrivé de commencer le travail de zéro sur des chevaux de plus de 8 ans.
Si vous souhaitez débourrer votre cheval et vous faire encadrer, n'hésitez pas à me contacter pour en parler, je m'adapte à chaque situation.

bottom of page